Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin, bref...
16 octobre 2014

Mrs Freeze

20070328-BOR-SPERME

C’est au nom de l’égalité entre hommes et femmes que deux géants américains de la high-tech ont paraît-il décidé d’offrir à leurs salariées la possibilité de congeler leurs ovocytes, en vue d’une utilisation pour une grossesse ultérieure.

Une fois leurs gamètes au frais, les collaboratrices d’Apple et de Facebook auront ainsi la chance de pouvoir, tout comme leurs homologues masculins, se jouer en toute quiétude du temps qui passe et se consacrer pleinement à leur carrière, sans se préoccuper du tic tac pressant et oppressant de la fameuse « horloge biologique ».

Aux grincheux qui, comme moi, émettent quelques doutes quant au caractère purement philanthropique de la démarche, les promoteurs de cette pratique (pour l’heure interdite en France pour des indications autres que strictement médicales) brandissent l’argument de la maîtrise de la fertilité comme victoire ultime des femmes sur le temps et les limites qu’il leur impose, principal écueil, semble-t-il, à leur épanouissement professionnel.

En somme, une version on the rocks du célèbre « Un enfant si je veux, quand je veux »

Mais c’est oublier un peu vite que, dans cette revendication féministe de mai 68, le « je » en question représentait la femme, et non son employeur.

Car sous couvert d’une liberté offerte aux femmes de s’extraire des contraintes biologiques, cette possibilité d’autoconservation ovocytaire sponsorisée par l’entreprise instaure bel et bien une pression sociale qui, en incitant à repousser l’une pour privilégier l’autre, signale de fait une incompatibilité entre maternité et carrière.

Loin de donner un choix supplémentaire aux femmes, cette proposition ne fera que les enfermer dans un schéma qui rendra suspectes celles qui n’y souscriront pas et refuseront de mettre leur désir d’enfant au frigo.

Quand estimera-t-on avoir gravi suffisamment d’échelons professionnels pour s’autoriser (ou être autorisée) à avoir des enfants ? Faudra-t-il devenir mère à l’âge d’être grand-mère ?

S’ajoute à cela le fait que la congélation des ovocytes est une fausse assurance sur l’avenir : les chances de réussite de la fécondation in vitro, à laquelle il faut nécessairement recourir dans ce cas, s’amenuisent en effet avec l’âge, et les grossesses tardives ne sont pas sans danger, pour la mère comme pour l’enfant.

Dans ce cas, pourquoi ne pas consacrer les sommes considérables nécessaires au prélèvement et à la cryopréservation des ovocytes à la mise en œuvre de solutions permettant de concilier harmonieusement vie professionnelle et vie familiale ? Il en existe ! D’autres sont à inventer…

Evidemment, cela demanderait corollairement un petit ajustement des mentalités... auquel les partisans de l’âge de glace ne sont pas forcément prêts.

Enfin bref, dans la Silicon Valley, la femme sera bientôt (ô joie !) un homme comme les autres*

(* nous ne parlons pas de salaire bien sûr… L’égalité a ses limites !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfin, bref...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité