Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin, bref...
16 janvier 2013

Plafond de verre...

photo

Rencontre avec un industriel, qui nous fait visiter son entreprise en vue de la rédaction d'articles sur les métiers de la sidérurgie...

D'emblée, il ne s'adresse qu'à mon collègue. Comme je suis une fille, je ne peux être que sa secrétaire et ne semble mériter à ce titre que l'égard dû aux meubles (et encore...). Ca commence fort... 

Dans l'un des ateliers, il présente un process industriel basé sur le principe de l'électrolyse et explique à mon collègue que cette technique est utilisée notamment pour la fabrication de moteurs d'avions. 

Et soudain, dans un éclair de bienveillance teinté de pitié, il se retourne vers moi et, dans un grand sourire : "je suis désolé, c'est peut-être un peu compliqué pour vous ; comment vous faire comprendre ? Tenez, un exemple qui va vous parler : c'est le même principe qui est utilisé pour fabriquer les semelles des fers à repasser".

J'avoue avoir amèrement regretté, à ce moment là, de ne pas en avoir un sous la main, de fer à repasser !

La visite se poursuit, au cours de laquelle il insiste lourdement et avec fierté sur le fait que la féminisation de ses équipes est une priorité pour lui. Résultat : 100 % de femmes en plus dans les ateliers en 5 ans !!! 

Un chiffre clé, que j'ai bien entendu relayé dans mon article, en prenant toutefois le soin de préciser que le nombre de femmes était en fait passé...de 1 à 2.

On ne dira jamais assez combien il faut se méfier des chiffres et des fers à repasser : c'est comme les boomerangs, quand on en lance un, il faut s'attendre à ce qu'il revienne !

Enfin, bref...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne regarderai plus jamais mon fer à repasser de la même façon !!
Enfin, bref...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité